En fait, quand un type est attaqué, la défense et la flotte sont plus moins détruites (ça dépend de la flotte qui attaque) mais :
Pour la défense : une unité de défense détruite (genre un lanceur de missile) n'engendre pas de champ de ruines, mais 70% des défenses détruites sont reconstruites.
Pour la flotte : chaque vaisseau détruite se transforme en champ de ruine. Le champ de ruine est constitué de métal et de cristal uniquement et vaut 1/3 du cout d'un vaisseau.
Exemple : un GT qui se fait cassé, ça coute 6000M et 6000C, ça donne lieu à un champ de ruine de 2000M et 2000C.
Donc si pendant une bataille le défenseur perd 3GT et l'attaquant 1 VB (cout du VB 40k - 20k), il y aura un champ de ruine de 20k de métal et de 13k de cristal environ.
Les champs de ruine s'accumulent : si y a une attaque sur une planète qui avait un champ de ruine, alors à la fin de l'attaque, le champ de ruine sera la somme de l'ancien et du nouveau.
Pour récupérer un champ de ruine, il faut envoyer des recycleurs en mode 'Exploiter' à destination du champ de ruine.
Enfin dernier point, plus le champ de ruine est gros, plus on a de chance qu'après l'attaque il se forme une lune (le pourcentage de chance d'avoir la lune dépend de la taille du champ de ruines et ne peut pas dépasser 20%).
Pour conclure, laisser les vaisseaux à quai (VB, GT ou autres), c'est prendre un gros risque de se faire recycler (de se faire attaquer puis recycler). Pour dissuader un joueur de vous recycler, il faut construite une défense capable de lui infliger plus de dégats que ce qu'il peut vous infliger.
Mais bon, y a pas de défense parfaite.