Conseil Suprême de l'Opale

Forum de l'Opale - alliance sur Ogame.fr

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Flutme !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amiral Folber
Souverain de l'Alliance à la retraite

MessageSujet: Flutme !   Ven 28 Avr - 0:48

Bon je viens d'avoir un éclair foudroyant (voir la fin du topic pour ça Smile )!
Je repensais à un post où je donnais à EFFETS l'étymologie de je ne sais plus quel mot... (EFFETS je vous offre 1 de deut envoyé par sonde urinaire d'espionnage si vous me trouvez le topic)

Je vous propose aujourd'hui l'explication de l'abandon du terme Croque mort au profit de Pompe funèbre

La recherche dans les textes en vieux français, permet de trouver la réponse.

Dans les temps anciens, pour s'assurer qu'une personne était bien décédée, l'usage voulait que la personne en charge de cette vérification, le croque-mort donc, mordait violemment un des doigts de pied de la victime (en général le gros orteil ou parfois le talon)… si rien ne se passait, l'issue était fatale et la mise en terre inéluctable.

C'est donc de là que vient cette expression : croquer le mort ...

Cette fonction de croque-mort, qui était en fait une vraie charge, se transmettait de père en fils depuis la nuit des temps, un peu comme les bourreaux ...

Or il arriva une première catastrophe : le dernier croque-mort, bien qu'ayant eu de nombreux enfants, n'eut aucun garçon. Sa fille aînée reprit donc sa charge, après réunion et aval favorable du conseil des sages compétent dans ce type de question.

Et seconde catastrophe, la première victime qu'elle eut à traiter avait une grave maladie, qui l'avait conduite à être amputée des deux pieds. Pire encore, la gangrène l'avait en partie gagnée et on lui avait coupée les deux jambes jusqu'à hauteur des cuisses.

La jeune fille examina la situation et mordit donc avec précaution le premier membre inférieur qu'elle put trouver.

Ce fut à cette époque et dans ces circonstances, très précisément, qu'on passa de l'expression " croque-mort " à " pompe funèbre "
---------------------------------------

Pour terminer, à propos d'étymologie, la vraie origine de ce post est la suivante, j'étais en train de parler à un ami et j'ai utilisé le mot "analyse"
Comme chacun sait le suffixe lyse induit la notion de destruction (lytique : qui détruit), alors j'ai eu un frisson d'horreur en pensant à mon médecin qui me demandait de faire une analyse médicale ...

Amiral Folber Boulet

PS : je pense que nous aurions du mettre le sondage au sujet des génialissimes framboises Vs les minables pommes ici

Il faut savoir se retirer au bon moment ...
Revenir en haut Aller en bas
Hiliadan
Souverain de l'Alliance
Souverain de l'Alliance

MessageSujet: Re: Flutme !   Sam 29 Avr - 1:15

Citation :

PS : je pense que nous aurions du mettre le sondage au sujet des génialissimes framboises Vs les minables pommes ici

(le rouge c'est l'Amiral, les bleus, c'est le clan des Pommes)
Amiral Folber
Souverain de l'Alliance à la retraite

MessageSujet: Re: Flutme !   Sam 29 Avr - 11:45

La révolution vaincra !

Il faut savoir se retirer au bon moment ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Flutme !   

Flutme !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1