Conseil Suprême de l'Opale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Conseil Suprême de l'Opale

Forum de l'Opale - alliance sur Ogame.fr
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\

Aller en bas 
+5
maachin de guerre
Gnonpom
Hei Tu
Kokluche
Amiral Folber
9 participants

Quelle solution pour l'Opale et le Topaze ?
Proposition 1
/!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Vote_lcap17%/!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Vote_rcap
 17% [ 2 ]
Proposition 2
/!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Vote_lcap17%/!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Vote_rcap
 17% [ 2 ]
Proposition 3
/!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Vote_lcap8%/!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Vote_rcap
 8% [ 1 ]
Proposition 4
/!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Vote_lcap58%/!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Vote_rcap
 58% [ 7 ]
Pas d'avis
/!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Vote_lcap0%/!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 12
 
Sondage clos

AuteurMessage
Amiral Folber
Souverain de l'Alliance à la retraite
Amiral Folber


Nombre de messages : 2936
Localisation : Maison des bleuets
Date d'inscription : 09/03/2005

/!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
MessageSujet: /! Avenir de l'Opale et du Topaze /!   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyDim 23 Oct - 2:59

Avis à la population :


Le vote dans ce Topic est extrèmement important (veillez donc à ne pas cocher la mauvaise case). Il déterminera la voie qu'emprunteront dans quelques jours l'Opale et le Topaze.

Un peu d'histoire auparavant :
l'Histoire a écrit:
La vie de l'Opale et du Topaze peut être envisagée sous cinq époques distinctes :

Le Premier Régime, instauré par HKsell, il voit la création de la PIF, l'alliance des Planètes Intelligentes Fédérées. Il ne s'agit là que d'unir plusieurs empereurs, mais sans objectif, sans ambition et sans réalisation.

Le Régime Transitoire suit la chute du Premier Régime. Devant l'absolue inefficacité et inutilité du système en place,HKsell renonce à ses pouvoirs et s'incline devant l'Amiral Folber qui prend les clés de la PIF. Dès lors les premières briques se mettent en place : un premier forum (pas celui ci), la désignation d'un gouvernement (Trésorier, Inquisiteur et Ambassadeur).

Le Second Régime est la conclusion logique de la période transitoire qui précède. Les bases sont établies, un vrai forum est en place (celui-ci). L'équipe gouvernante est renforcée (nouveau Trésorier, Statisticien, Stratège, Tavernier, Recenseur). Cette nouvelle période voit la PIF devenir l'Opale.

Le Troisième Régime est la période précédente. L'Opale au plus fort de sa croissance, attire les foules. Nous devenons de plus en plus fort, les membres sont unis et valeureux. Notre succès entraine de nombreuses candidatures. Pour rester à la hauteur de nos premières prétentieux et ne pas devenir une alliance fleuve et bateau, nous décidons la création du Topaze. Le Topaze consacre le statut de 'Membre novice'. Il permet d'avoir une antichambre à l'Opale, une alliance pour amener les nouveaux membres à maturation.

La Seconde Transition est la période actuelle. Nous subissons aujourd'hui une crise. Nous comptons 10 membres actifs (sur le forum, joueurs du Topaze et Opale confondus) contre 16 membres ayant quitté l'alliance (et donc deux ou trois viennent encore sur le forum). Les départs augmentent dans les deux alliances, le gouvernement de la Coalition est inégal (le gouvernement du Topaze est quasi inexistant). Les points chutent et notre crédibilité aussi. Il est donc grand temps de prendre les choses en main et d'instaurer le Quatrième Régime.

C'est donc pour décider de la structure de ce Quatrième Régime, que nous sommes réunis ici.
Voici quelques mois que les premières discussions se sont ouvertes au sujet du choix de la future structure pour notre Coalition et depuis une dizaine de jours, les membres peuvent déposer leur proposition.
J'ai parcouru le forum et j'ai pu relever 4 propositions différentes.
C'est donc parmi ces 4 propositions que nous allons choisir notre future voie :

Proposition 1 : Conserver la structure actuelle et faire une forte campagne de recrutement : Le Topaze recrute, l'Opale intègre de temps à autre un Topazien.

Proposition 2 : L'Opale et le Topaze sont ouverts aux candidatures. Si le candidat a un quotat de points supérieur à la moyenne de l'Opale, il entre dans l'Opale, sinon dans le Topaze. Ceci est joint à une campagne de recrutement. Si un Opalien à X points de plus qu'un Topazien, il échange avec lui sa place dans l'Opale.

Proposition 3 : Le Topaze et l'Opale entreprennent des campagnes de recrutement totalement indépendantes. L'Opale recruterait selon le classement et instaurer à nouveau le système membre Novice/Confirmé en son sein.

Proposition 4 : Le Topaze est arrêté. Les Topaziens intègrent sans condition l'Opale. L'Opale organise un recrutement passif (des amis et des candidatures spontanées). Le système membre Novice/Confirmé est restauré.

Vous avez l'avenir de l'Opale et du Topaze entre vos mains, à vous de voter.
Le vote sera clos le 1 novembre.

Amiral Folber, king


Dernière édition par le Jeu 3 Nov - 10:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kokluche
Ambassadeur de l'Alliance
Kokluche


Nombre de messages : 1000
Localisation : Kok 2:41:4
Date d'inscription : 29/03/2005

/!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
MessageSujet: Re: /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyDim 23 Oct - 13:20

A voté....

mais toutefois je vais garder mon avis afin de n'influencer personne si tant est que ca aurait pu etre possible..

Bon vote à tous
Revenir en haut Aller en bas
Hei Tu
Consultant pour l'Alliance
Hei Tu


Nombre de messages : 983
Localisation : Maison de retraite Lapinland (Mantis 5:93:8)
Date d'inscription : 09/03/2005

/!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
MessageSujet: Re: /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyDim 23 Oct - 15:27

Je me suis permis de voter, malgré le fait que je n'appartiens plus à l'Alliance.

Je suis consultant visiblement, donc je donne mes conseils Smile

Comme Kokluche je garde le vote secret mais ceux qui suivent l'évolution des résultats n'auront pas de mal à identifier mon choix...
Revenir en haut Aller en bas
Gnonpom
Consultant pour l'Alliance
Gnonpom


Nombre de messages : 260
Localisation : TrollLand 4:353:11
Date d'inscription : 09/03/2005

/!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
MessageSujet: Re: /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyDim 23 Oct - 15:32

oui c'est vrai

je vais me manger un bon quatre-quart moi pour mon gouté......... moqueur
Revenir en haut Aller en bas
Amiral Folber
Souverain de l'Alliance à la retraite
Amiral Folber


Nombre de messages : 2936
Localisation : Maison des bleuets
Date d'inscription : 09/03/2005

/!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
MessageSujet: Re: /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyDim 23 Oct - 15:33

Oui oui, le sondage est ouvert à tous les Opaliens, Topaziens et Consultants. Ensemble nous allons batir la nouvelle coalition
Revenir en haut Aller en bas
maachin de guerre
Souverain de l'Alliance à la retraite
maachin de guerre


Nombre de messages : 1641
Date d'inscription : 25/09/2005

/!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
MessageSujet: pour aiguiller le choix   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyDim 23 Oct - 20:08

salutations,

y a t il un tableau des conséquences (positives et négatives) liées à chaque proposition ?

notamment j'ai lu des post à propose de la moyenne de pts de l'Opale qui allait baisser, etc...

autre question : l'une de ces propositions fait elle avancer l'alliance vers le top nettement plus rapidement que les autres et à quel prix ?

merci de m'éclairer si possible, il m'est difficile de rassembler le puzzle des propositions postées et commentées, sans disposer d'une historique clair sur le long terme.
Or mon vote influera sur la décision finale...

Merci !

    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.video2ouf.com
    Amiral Folber
    Souverain de l'Alliance à la retraite
    Amiral Folber


    Nombre de messages : 2936
    Localisation : Maison des bleuets
    Date d'inscription : 09/03/2005

    /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
    MessageSujet: Re: /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyDim 23 Oct - 20:40

    Il n'y a pas de tableau à priori, ni de choix manichéen. Chaque solution est un compromis.

    Je pense qu'il y a pas mal de question qui ont une réponse ici est là. Je pense qu'il vous faut vous forger une opinion avec ceci. Qui plus est, dans les différents topic, on a fait quelques suppositions sur l'avenir mais on ne peut réellement savoir.

    Je ne peux vous donner mon avis, je ne saurai être objectif Mr.Red
    Revenir en haut Aller en bas
    maachin de guerre
    Souverain de l'Alliance à la retraite
    maachin de guerre


    Nombre de messages : 1641
    Date d'inscription : 25/09/2005

    /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
    MessageSujet: dans ce cas   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyDim 23 Oct - 21:32

    merci pour votre réponse.
    le peuple décidera.

    rambo
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.video2ouf.com
    frefre21
    Consultant pour l'Alliance
    frefre21


    Nombre de messages : 1044
    Localisation : FrefreLand 3.402.11
    Date d'inscription : 31/03/2005

    /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
    MessageSujet: Re: /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyDim 23 Oct - 22:56

    J'ai egalement voté, meme si je sort ce soir de l'Opale.

    Frefre21
    Revenir en haut Aller en bas
    EFFETS
    Statisticien et Tavernier
    EFFETS


    Nombre de messages : 3954
    Age : 31
    Localisation : Je squate les bleuets avec tonton berber
    Date d'inscription : 03/06/2005

    /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
    MessageSujet: Re: /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyMer 26 Oct - 17:52

    **************************confidentiel**************************** Yeap !!
    Revenir en haut Aller en bas
    Gnonpom
    Consultant pour l'Alliance
    Gnonpom


    Nombre de messages : 260
    Localisation : TrollLand 4:353:11
    Date d'inscription : 09/03/2005

    /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
    MessageSujet: Re: /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyJeu 27 Oct - 19:56

    Quand saurons nous les résultat des votes?
    Revenir en haut Aller en bas
    EFFETS
    Statisticien et Tavernier
    EFFETS


    Nombre de messages : 3954
    Age : 31
    Localisation : Je squate les bleuets avec tonton berber
    Date d'inscription : 03/06/2005

    /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
    MessageSujet: Re: /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyJeu 27 Oct - 19:59

    amiral folber a écrit:
    Le vote sera clos le 1 novembre.




    Yeap !!

    et de toute facon aprés avoir voté tu vois le résultat Yeap !!
    Revenir en haut Aller en bas
    maachin de guerre
    Souverain de l'Alliance à la retraite
    maachin de guerre


    Nombre de messages : 1641
    Date d'inscription : 25/09/2005

    /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
    MessageSujet: question de l'espace   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyJeu 27 Oct - 21:46

    Hello !

    j'ai des questions :

    - que'est ce que je fais si on m'aborde pour demander si l'alliance recrute ?
    - est ce que je peux faire une proposition de recrutement à un de mes contacts qui me semble correct
    - est ce que la prospection de nouveaux membres potentiels bien classés peut commencer
    - pourquoi l'herbe est verte ? Désolé
    - bref le recrutement il est [ON] ou il est [OFF] ?

    Merci ! d'éclairer ma lanterne.

    Gné ?
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.video2ouf.com
    EFFETS
    Statisticien et Tavernier
    EFFETS


    Nombre de messages : 3954
    Age : 31
    Localisation : Je squate les bleuets avec tonton berber
    Date d'inscription : 03/06/2005

    /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
    MessageSujet: Re: /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyJeu 27 Oct - 21:59

    -tu lui dis de venir sur le forum

    -oui

    -parce que

    -[ON]





    content enfin je crois ^^
    Revenir en haut Aller en bas
    maachin de guerre
    Souverain de l'Alliance à la retraite
    maachin de guerre


    Nombre de messages : 1641
    Date d'inscription : 25/09/2005

    /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
    MessageSujet: merci   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyJeu 27 Oct - 22:13

    merci pour ces réponses
    je crois qu'il en manque une néanmoins, sans vouloir vous vexer.

    je ne ferai rien sans en avertir l'alliance au préalable, en essayant de donner le + d'info possible sur le candidat potentiel sur le forum.

    je sais pas ce que vous en pensez, mais vu la tronche du vote à ce stade, autant commencer à renforcer l'alliance en nb de points.
    Dites moi si je me trompe ?

    Gné ?
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.video2ouf.com
    Amiral Folber
    Souverain de l'Alliance à la retraite
    Amiral Folber


    Nombre de messages : 2936
    Localisation : Maison des bleuets
    Date d'inscription : 09/03/2005

    /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
    MessageSujet: Re: /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyJeu 27 Oct - 23:40

    Vous vous trompez !
    Voilà c'est dit ...

    Bon plus sérieusement et sans entrer dans un long débat houleux, épique et douleureux, je me permets de vous répondre sur le ton de l'assurance, car il me parait clair et évident, après une brève réflexion, que l'herbe est verte à cause de la chlorophyle !
    On pourrait s'étendre sur la densité en chloroplastes de ce liquide vital, du lien entre les pigments verts et la capacité de ces petits éléments intracellulaires à réaliser la photosynthèse, mais je suis convaincu que mes arguments ont déjà eu la portée suffisante.


    Pour le reste, vous êtes déjà trois à avoir des candidatures sous le bras. Je vous prie d'attendre le 2 novembre (le 1er sera dédié au dépouillement des résultats et à la réorganisation de l'Alliance). Mais oui dans tout les cas nous serons d'ici une semaine, rouvert à la candidature.

    Voili voilà !

    Amiral Folber
    Revenir en haut Aller en bas
    maachin de guerre
    Souverain de l'Alliance à la retraite
    maachin de guerre


    Nombre de messages : 1641
    Date d'inscription : 25/09/2005

    /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
    MessageSujet: merci   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyJeu 27 Oct - 23:45

    bah oui !
    mais c'est bien sûr
    la chlorophyle !

    Merci !


    et pour la candidature je la mets au chaud pour le mois de novembre.
    pas si sûr qu'il sera encore disponible vu ce qu'il m'a dit.
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.video2ouf.com
    Elfins
    Consultant pour l'Alliance
    Elfins


    Nombre de messages : 1083
    Localisation : 1:435:5 Oruïn
    Date d'inscription : 21/05/2005

    /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
    MessageSujet: Re: /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyVen 28 Oct - 1:44

    Ahhh

    Bref et concis... Je n'en dirais pas plus
    Revenir en haut Aller en bas
    Hiliadan
    Souverain de l'Alliance
    Souverain de l'Alliance
    Hiliadan


    Nombre de messages : 1233
    Date d'inscription : 13/04/2005

    /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
    MessageSujet: Re: /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyVen 28 Oct - 13:16

    A voté en tant que Consultant. Mon avis n'a pas changé depuis l'instauration du Topaze, certains pourront donc en déduire mon vote. Wink
    Revenir en haut Aller en bas
    Amiral Folber
    Souverain de l'Alliance à la retraite
    Amiral Folber


    Nombre de messages : 2936
    Localisation : Maison des bleuets
    Date d'inscription : 09/03/2005

    /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
    MessageSujet: Re: /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyVen 28 Oct - 14:13

    En effet Hiliadan, au final, nous nous dirigeons vers la solution que vous aviez précaunisé. Cependant, je n'irai pas jusqu'à dire que l'aventure topazienne fut un échec inutile. Comme le disait Hei Tu, bien au contraire, il nous a apprit et apporté beaucoup et si, comme se profile le vote, nous devons nous l'abandonner, c'est avec le sentiment de reconnaissance et de travail accompli. Le Topaze fut une étape nécessaire et il se peut que dans un avenir lointain ou non, nous ayons à nouveau à recourir à ses services.

    Amiral Folber
    Revenir en haut Aller en bas
    maachin de guerre
    Souverain de l'Alliance à la retraite
    maachin de guerre


    Nombre de messages : 1641
    Date d'inscription : 25/09/2005

    /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
    MessageSujet: phase suivante   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyMar 1 Nov - 15:12

    banjour,

    quand et comment applique-t-on la stratégie décidée par le vote ?

    Merci !
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.video2ouf.com
    EFFETS
    Statisticien et Tavernier
    EFFETS


    Nombre de messages : 3954
    Age : 31
    Localisation : Je squate les bleuets avec tonton berber
    Date d'inscription : 03/06/2005

    /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
    MessageSujet: Re: /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyMar 1 Nov - 15:48

    bon je crois que on connait le résultat final
    Revenir en haut Aller en bas
    Amiral Folber
    Souverain de l'Alliance à la retraite
    Amiral Folber


    Nombre de messages : 2936
    Localisation : Maison des bleuets
    Date d'inscription : 09/03/2005

    /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
    MessageSujet: Re: /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyMar 1 Nov - 16:27

    Pas de déclaration avant la fin d'après midi. Désolé, vous ne saurez rien !
    Revenir en haut Aller en bas
    EFFETS
    Statisticien et Tavernier
    EFFETS


    Nombre de messages : 3954
    Age : 31
    Localisation : Je squate les bleuets avec tonton berber
    Date d'inscription : 03/06/2005

    /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
    MessageSujet: Re: /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyMar 1 Nov - 16:30

    ok mais on connait déja le résultat Wink Yeap !!
    Revenir en haut Aller en bas
    Amiral Folber
    Souverain de l'Alliance à la retraite
    Amiral Folber


    Nombre de messages : 2936
    Localisation : Maison des bleuets
    Date d'inscription : 09/03/2005

    /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
    MessageSujet: Re: /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyMar 1 Nov - 20:03

    Mes bien chers concitoyens : Le vote pour l'avenir de l'Opale et du Topaze est aujourd'hui clos.
    Vous avez été 12 à voté et la majorité absolue a été réunie à 58% des votants. Elle a fait le choix de la proposition 4. A savoir la réunion de l'Opale et du Topaze sous la bannière de l'Opale.

    Je vais d'ici quelques minutes faire un discours, au sujet des changements qui vont opérer dans les prochains jours. En attendant, merci à vous d'avoir voté.

    Amiral Folber king
    Revenir en haut Aller en bas
    EFFETS
    Statisticien et Tavernier
    EFFETS


    Nombre de messages : 3954
    Age : 31
    Localisation : Je squate les bleuets avec tonton berber
    Date d'inscription : 03/06/2005

    /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
    MessageSujet: Re: /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyMar 1 Nov - 20:09

    merci amiral (pas trop long le discours Grincheux ) gêné
    Revenir en haut Aller en bas
    maachin de guerre
    Souverain de l'Alliance à la retraite
    maachin de guerre


    Nombre de messages : 1641
    Date d'inscription : 25/09/2005

    /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
    MessageSujet: perso...   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyMar 1 Nov - 20:14

    personnellement, je suis impatient !

    (faut dire que c'est ler 1er auquel j'assiste, je suis ému Gné ? )
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.video2ouf.com
    EFFETS
    Statisticien et Tavernier
    EFFETS


    Nombre de messages : 3954
    Age : 31
    Localisation : Je squate les bleuets avec tonton berber
    Date d'inscription : 03/06/2005

    /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
    MessageSujet: Re: /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ EmptyMar 1 Nov - 20:16

    moqueur il faut l'etre moqueur
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty
    MessageSujet: Re: /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\   /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\ Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    /!\ Avenir de l'Opale et du Topaze /!\
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Merci Topaze
    » Pour les membrees du TOPAZE
    » Restructuration Opale et Topaze ?
    » Candidature

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Conseil Suprême de l'Opale :: Forum Privé :: Forum pour tous-
    Sauter vers: